La Place Pey Berland est un des carrefours où transitent le plus de personnes à Bordeaux. Sa Cathédrale est une des plus belles de France.
La Place Bey Perland se trouve au milieu de la vie et l’énergie de la cité bordelaise, entre la Place de la Victoire et la Place Gambetta. Pour une visite de la ville, de nombreux points d’intérêt historique vous y attendent.
Place Pey Berland : elle a tout pour plaire !
C’est en effet le sentiment que l’on a quand on y arrive tellement on est frappé par son gigantisme et la force de ses monuments.
La Cathédrale Saint-André
Difficile de ne pas la remarquer quand on arrive sur la place ! Il faut dire que cette église est absolument sublime, que ce soit à l’extérieur comme à l’intérieur. Classée monument historique et au patrimoine de l’Unesco, elle cache des trésors d’architecture sur ses façades fortes de statues, scènes, ornements et gargouilles. A l’intérieur, ses hauts vitraux diffusent une lumière douce qui se reflète dans la quiétude de ses allées. Laissez-vous éblouir par ses peintures, sa rosace et son immense orgue !
Attention aux horaires :
- le lundi : de 14h à 19h,
- du mardi au samedi de 10hà 12h et de 14h à 18h,
- le dimanche de 9h30 à 12 et de 14h à 18h.
La Tour Pey-Berland
Cette tour de style gothique haute de 66m porte en effet le nom de l’archevêque qui l’a faite élever au XVème siècle. Elle porte aujourd’hui sur sa flèche une statue de 6m d’une vierge portant un bébé dans ses bras qui est tournée vers le village de Saint-Raphaël (Médoc) où est né l’homme de foi.
Elle propose, sans discussion possible, la vue panoramique la plus spectaculaire de Bordeaux. Il faudra pour cela monter 233 marches, mais la montée vaut vraiment le coup.
- Prix : €6/plein tarif, gratuit/moins de 18 ans accompagnés, personnes handicapées, demandeurs d’emploi et détenteur du Bordeaux City Pass.
- Quand : monument fermé en ce moment.
Le Palais Rohan
Construit au départ pour être la demeure de l’archevêque de Bordeaux en 1771, ce bâtiment sublime est la mairie de Bordeaux depuis 1835. Tout y est sublime, dans une architecture néoclassique qui n’a pas peur de sortir ses colonnes ! Sur sa façade, deux immenses statues semblent garder l’entrée avec bienveillance.
Enfin, dans une moindre mesure d’obligation, une statue de Jacques Chaban-Delmas, maire de Bordeaux pendant 48 ans (!!!), a été installée sur la place depuis 2012. Mesurant 3,2m pour un poids de plus d’une tonne, elle est surtout connue pour avoir coûté 500 000 euros à la ville.
Si vous avez la chance de visiter Bordeaux pendant les fêtes de Noël, vous pourrez également y découvrir le sapin richement éclairé et géant de la ville ainsi qu’une patinoire !
Quoi qu’il arrive, vous traverserez la Place Pey-Berland peut-être 10 fois lors de votre séjour. Ne passez surtout pas à côté de la Cathédrale, et si vous le pouvez, montez dans la tour pour la vue. Votre appareil photo ne s’en remettra pas !
Bonne visite !
- Quartier Saint-Pierre : le vieux Bordeaux aux 1000 assiettes
- Palais Gallien de Bordeaux : vestige historique d’un amphithéâtre romain
- Quartier Saint-Michel de Bordeaux : sa basilique, son marché et sa vie
- Grand Théâtre de Bordeaux : opéra et flamboyance d’un lieu unique
- Place de la bourse de Bordeaux : royale, révolutionnaire et sublime
- Place Pey Berland de Bordeaux: écrin privilégié de la Cathédrale Saint-André et de la mairie