La Grosse Cloche : un monument qui sonne bien à Bordeaux (photos)

La Grosse cloche de Bordeaux.
Copyright : Wikipédia/ Orikrin1998

La Grosse cloche de Bordeaux est un des symboles de la ville, véritable vestige de l’époque moyenâgeuse de la ville.

La Grosse cloche est en effet un des plus vieux beffrois de France, datant du XIIIe siècle.  Si elle résonne moins souvent aujourd’hui qu’à l’époque, elle n’en a pas fini de briller de mille feux.

La grosse cloche sonne toujours 6 fois

La Grosse cloche sonne effectivement 6 fois par an pour les grandes occasions : 1er janvier, 1er mai, 8 mai, 14 juillet, 28 août et 11 novembre à 11h. Elle sonne également le 1er dimanche de chaque mois à midi. Armande-Louise (tel est son petit nom) pèse pas moins de 7,750 kg et une belle inscription en latin y est gravée à l’intérieur.

Mes coups marquent le temps, ma voix appelle aux armes, (…) j’ai des chants pour tous les bonheurs, pour tous les morts j’ai des larmes.

La rutilante enseigne sonnait effectivement pour de nombreux événements, dont le début des vendanges, mais aussi pour prévenir des incendies. Aujourd’hui, pour entendre son doux tintamarre, il faudra vous 1er janvier, 1er mai, 8 mai, 14 juillet, 28 août et 11 novembre à 11h et le 1er dimanche de chaque mois à midi (depuis juillet 2016).

Si le bâtiment, avec ses deux tours, est très beau et accueillant d’extérieur, il l’est un peu moins à l’intérieur. Il servait en effet de prison, où les fauteurs de trouble y étaient jetés dans des cellules. Vous pouvez aujourd’hui visiter les cachots avec un guide qui vous dévoilera tous les secrets de la bâtisse.

Informations

  • Quand : De mars à mai et d’octobre à novembre : de 14h à 17h le samedi avec billet en vente à l’office du tourisme. De juin à septembre : de 13h à 19h tous les jours, billet en vente sur place.
  • Durée : 45 minutes à peu près. Elle se fait par groupe de 5.
  • Où : 45 Rue Saint-James, accessible à pieds à l’arrêt Sainte Catherine du tram A.

Vous pourrez tout savoir sur un des symboles de la ville qui apparaît même encore sur ses armoiries !

Bonne visite !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.