La Porte Cailhau : l’ancienne entrée vertigineuse du palais des ducs

La Porte Cailhau de Bordeaux
Crédit : Wikipédia/Yannis Vacondios

La porte Cailhau est un des monuments les plus anciens et les plus emblématiques de la ville de Bordeaux. A ne pas manquer !

Elle est encore gaillarde, plus de  500 ans après sa construction. Classée monument historique depuis 1883, elle est un des symboles du passé médiéval bordelais.

La Porte Cailhau en bas

Haute de 35m, elle est en effet face au fleuve sur les quais rive gauche. Autrefois, elle était encastrée dans un rempart, et était l’entrée principale de Bordeaux depuis le port. Elle permettait alors d’entrer dans le Palais de l’Ombrière, la résidence des ducs de Guyenne. Son porche était au départ équipé d’une herse.

Le nom vient du mot calhau, qui signifie caillou en gascon. Son origine vient du quai qui lui fait face et qui s’appelait autrefois le Quai daü Caillaü, du fait de son sol pavé de cailloux de rivière.

Sa belle architecture pourrait en faire le bâtiment d’un château de film Disney ! Tout en rondeurs, son toit est lui aussi remarquable avec ses nombreux petits toits étranges. Son intérêt architectural se cache aussi et surtout dans ses ornements extérieurs. Côté ville, deux anges portent un écusson surmonté d’un heaume portant la couronne royale. Tout ça dans un chapiteau qu’entourent des rideaux.

Crédit : Wikipédia/Pymouss

Côté fleuve, ce sont des statues de Charles VIII, Saint-Jean l’Evangéliste et le cardinal d’Epernay qui gardent la porte. Les façades fourmillent de détails qu’il ne tient qu’à vous de découvrir.

On peut également voir une trace de l’ancien rempart surplombée d’une porte qui donne…dans le vide !

Crédit : Wikipédia/ Jean-Christophe Benoist

Vous pouvez la visiter afin de découvrir sa belle coupole, mais aussi une exposition d’outils et de matériaux dont on se servit pour bâtir la ville. Enfin, vous aurez une belle vue panoramique du haut de la tour.

Informations

  • Prix : 5/adulte, 3,50/tarif réduit, Gratuit/enfant de moins de 12 ans et détenteur du Bordeaux City Pass.
  • Quand : tous les jours de 10h à 13h et de 14h à 18h. Dernière entrée 30 minutes avant la fermeture.
  • Où : Place du Palais, accessible en Tram A à la station Place du palais.

La Porte Cailhau, comme beaucoup de bâtiments de Bordeaux, ne peut pas se rater pour deux raisons. La première, c’est que c’est un vestige sublime sur lequel on peut passer des heures à analyser les ornements. La deuxième, c’est que vous passerez forcément devant durant votre visite de la ville ! Immanquable, je vous dis !

Bonne visite !

Vous pouvez également réserver une visite guidée de la ville :

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.