Musée d’Aquitaine : la mémoire de Bordeaux et sa région

Le Musée d'Aquitaine de Bordeaux
Crédit : Wikipédia/Tiraden

S’il y a bien un lieu qui vous enchantera par sa collection exceptionnelle, c’est bien le Musée d’Aquitaine, véritable caverne d’Ali Baba historique.

Ouvert en 1963, le musée d’Aquitaine accueille plus de 100 000 personnes par an. Il faut dire que la visite vaut vraiment le coup d’œil pour tout amoureux d’histoire et de pièces rares.

Musée d’Aquitaine : pour découvrir et s’amuser

Véritable temple archéologique de la ville, l’histoire de la préhistoire à notre époque contemporaine vous est en effet contée. Le beau bâtiment qui l’abrite est un ancien couvent magnifique du XVIème siècle. Y sont exposées plus de 70 000 pièces, dont 5 000 d’art d’Afrique et d’Océanie. Toute l’histoire de Bordeaux y est traitée, même la plus sombre concernant son passé de port pour le commerce d’esclaves entre 1672 et 1837.

Vous y trouverez, entre autres, des portraits, des statues en bronze, le gisant d’un chevalier, ou des outils préhistoriques. Enfin, mes pièces préférées, sont exposées de grandes maquettes de vieux galions absolument sublimes.

Maquette d'un galion exposée au Musée d'Aquitaine de Bordeaux
Crédit : Wikipédia

Autre passage obligé de la visite, la magnifique rosace de l’église des Grands Carmes de Bordeaux.

La magnifique rosace de l'église des Grands Carmes de Bordeaux.
Crédit : Wikipédia/Pline

Pour rendre l’exposition encore plus passionnante pour les enfants, les responsables du musée ont en effet eu une idée géniale : transformer la visite en chasse au trésor. Avec une carte à récupérer à l’accueil, à vous de découvrir les indices disséminés dans le musée pour trouver le trésor et gagner un cadeau. Il existe même une application pour mobile avec des dizaines de mini-jeux en rapport avec les expositions. Moderne, le musée d’Aquitaine !

Informations

  • Prix :€5/plein tarif, €3/demandeurs d’emploi et étudiants, gratuit/ moins de 18 ans, détenteurs du Bordeaux City Pass et premier dimanche du mois.
  • Quand : du mardi au dimanche de 11h à 18h, mais fermé les lundis et jours fériés, excepté les 14 juillet et 15 août.
  • Où : 20, cours Pasteur, à quelques dizaines de mètres de la Place Bey Berland. Vous pouvez vous y rendre avec le Tram B à l’arrêt Musée d’Aquitaine.

Pour des raisons sanitaires, le port du masque est obligatoire jusqu’à nouvel ordre. Les vestiaires étant également fermés, vous ne pouvez rentrer avec des valises, sacs à dos, skates, trottinettes, etc.

Enfin, pour les chanceux qui viendront en juillet et en août, sachez que l’entrée y sera gratuite pour tous !

Un super moment qui vous apprendra tout de l’histoire de la ville à travers de vrais trésors du passé.

Bonne visite !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.