Livres : ces romans dont l’intrigue se passe à Bordeaux et dans sa région

Livres : ces romans dont l'intrigue se passe à Bordeaux et dans sa région

Bordeaux est une belle ville qui inspire les romanciers. Petite sélection de livres qui invitent la cité girondine dans leurs pages.

Prendre New-York ou Paris en toile de fond de son roman, ça s’est déjà vu des milliers de fois. Mais des livres qui se passent à Bordeaux, c’est beaucoup plus rare. Je vous ai faits une sélection de romans dans tous les styles et pour tous les âges. Vous y retrouverez Bordeaux en noir sur du papier blanc. Cette liste s’agrandira peu à peu avec le temps, au grès de mes découvertes.

Livres et vous

Thérèse Desqueyroux de François Mauriac

Difficile de ne pas commencer par un roman de l’écrivain bordelais le plus fameux de l’histoire : François Mauriac. Le romancier n’a jamais caché son amour pour la ville qui l’a vu naître. S’inspirant d’un fait divers réel, Thérèse Desqueyroux se plonge dans la bourgeoisie bordelaise des années 20. On y suit l’héroïne qui a tenté d’empoissonner son mari. Un des grands classiques de la littérature française.

Flic de papier de Guy Rechenmann.

Ce roman policier suit une enquête pour meurtre au Cap Ferret. On y découvre l’inspecteur Anselme Viloc en poste à Arcachon. L’auteur habite au Cap Ferret et prend un malin plaisir à décrire sa ville de cœur. L’intrigue aborde le monde des courses hippiques et certaines scènes se passent même à Bordeaux. L’inspecteur a eu droit à d’autres enquêtes se passant toujours dans la cité girondine et sa région.

Le bonheur en 5 lettres de Pascal Perrier

Plutôt ciblé ados, ce roman raconte l’histoire de Chloé, une jeune bordelaise de 15 ans qui, avec son grand frère et sa grande sœur, se retrouve orpheline après le décès de leur mère. Le sujet est triste, le livre ne l’est pas, et ne manque pas d’humour. Il a une suite, intitulée Le Bonheur en 5 mensonges, et quatre autres sont prévues.

Les années passion de Françoise Bourdin

Ce roman semi-autobiographique suit Lucrèce, qui finance ses études de journaliste avec un emploi de caissière dans le Bordeaux des années 80. La place des femmes n’est alors pas encore très bien acceptée dans le monde ultra-masculin du journalisme. La jeune femme va donc se battre pour imposer sa vision, sa passion et gagner sa liberté.

La Carapace de la tortue de Marie-Laure Hubert-Nasser

Clotilde revient à Bordeaux après avoir tenté sa chance à Paris. Elle n’est pas très bien dans sa peau et souhaite retrouver la forme. Aidée par sa grand-tante et ses nouveaux voisins farfelus, elle va retrouver l’envie de vivre et de sourire. C’est un roman feel-good parfait pour l’été. Et une grande partie de l’intrigue se passe au CAPC où l’héroïne va se laisser bercer par l’art contemporain.

Jour de marché de François Garcia

Ce roman narre la rencontre de deux émigrés espagnols dans le quartier du marché des Capucins. L’auteur y décrit avec couleurs, odeurs et détails ce qui faisait, et fait toujours, la particularité de ce microcosme bordelais. On y vient de partout, on s’y découvre et on se soutient. Un livre humain et bien écrit qui vous plonge dans le Bordeaux d’après guerre.

Vue d’ailleurs

Le Voyage à Bordeaux de Yoko Tawada

Ce livre est l’oeuvre d’une auteure japonaise. Elle y décrit le séjour d’une de ses concitoyennes nippones venue apprendre le français à Bordeaux. Elle y séjourne dans une grande maison vide prêtée par une amie. L’étudiante y multipliera les rencontres qui feront résonner les souvenirs de sa propre vie. Une histoire qui rappelle le film Lost in translation, mais dans l’autre sens. Sympa de pouvoir découvrir la vision de la ville par une personne étrangère.

Voilà pour ma sélection de livres qui vous permettront de vous plonger dans un Bordeaux aussi fictionnel dans ses histoires que réel par ses ruelles. Si vous êtes plus “bande-dessinée”, sachez qu’il en existe de très bonnes sur la région dont je vous parle dans cet article.

Bonne lecture de ces livres sur Bordeaux !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.