Le Musée national des douanes de Bordeaux : une belle visite sans frontière

Musée national des douanes de Bordeaux
Crédit : Wikipédia/Julia Casado

Au cœur du centre-ville, le Musée national des douanes est un lieu insolite qui renferme de vrais trésors et vous racontera l’histoire des frontières.

C’est finalement aussi et surtout l’histoire de la France qui est contée dans ce musée qui ne ressemble à aucun autre à Bordeaux.

Musée national des douanes : tout à déclarer !

Ouvert en 1984, c’est déjà le lieu qui abrite le musée qui est en effet remarquable. Il est classé monument historique pour ses façades, sa cour et les boiseries d’un des salons. Le bâtiment a été construit entre 1735 et 1738 et accueillait la Ferme générale, l’ancêtre de la douane. Il y a donc une certaine logique à ce que le Musée national des douanes y ait posé ses quartiers.

La beauté de ce lieu, c’est la diversité de ce que vous y découvrirez. Car il y a de tout dans les plus de 13 000 objets que possède la grande collection.

Toujours en rapport avec le monde des douanes, vous y trouverez des armes, du mobilier, des uniformes, des instruments de musique,… L’art s’invite également avec des sculptures et des peintures, dont un Claude Monet intitulé Cabane des douaniers, effet d’après-midi. Il y a même un « objet » que vous ne verrez pas partout, soyez-en sûr. Il s’agit d’un œuf d’æpyornis maximus, un oiseau de 3m originaire de Madagascar qui a disparu au 18ème siècle.

Informations

  • Prix :€4/plein tarif, €2/étudiant de -25 ans, les +de 65ans, les enseignants, gratuit/-18ans, demandeurs d’emploi, personnes handicapées et titulaire du Bordeaux city pass.
  • Quand : ouvert du mardi au dimanche de 10h à 17h, mais fermé les lundis, le 25 décembre et le 1er janvier.
  • Où : Place de la Bourse, vous passerez donc obligatoirement devant lors de votre périple bordelais, en passant par les quais et son miroir d’eau. Vous pouvez vous y rendre en Tram B à l’arrêt Place de la Bourse.

En raison de la situation sanitaire actuelle, le port du masque est obligatoire pour faire la visite, et ce, jusqu’à nouvel ordre.

Je vous recommande cette visite très instructive, et pas chère. Elle se trouvera en plus sur votre route à un moment de votre visite.

Bonne visite sans frontière !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.