La place de la Victoire : haut-lieu de la fête et des tortues à Bordeaux

La Place de la victoire à Bordeaux, avec ses tortues, son obélisque et sa porte d'Aquitaine.

S’il y a bien un endroit synonyme de fête et d’amitié à Bordeaux, c’est bien la Place de la Victoire. Bar, café, monuments,… un passage obligé !

La place de la Victoire, c’est le haut lieu de rendez-vous des étudiants. Y allait le jeudi soir, c’est la promesse de rencontrer pas mal de personnes qui ne marchent pas très droit. Si vous y passez en journée, vous pourrez aussi découvrir de beau monuments et deux résidentes pas comme les autres.

La place de la Victoire : un lieu qui gagne…à être visité !

Au cœur de la forte animation de la grande place, vous trouverez effectivement une grosse et une petite tortue. Bon, elles sont en bronze, et non en liberté, mais elles n’en sont pas moins remarquables. Rendant hommage au monde viticole, leurs carapaces cachent de nombreux symboles et références à celui-ci. A vous de les déchiffrer ! Vous pouvez même monter sur le dos de la plus grosse, elle l’accepte volontiers. Œuvres du sculpteur Ivan Theimer, elles se trouvent à quelques mètres d’un obélisque haut de 16m, lui aussi fruit de l’imagination du Tchèque. Conçu en marbre rouge du Languedoc, le monument de 50 tonnes peut s’étudier lui aussi avec minutie, puisqu’il raconte l’histoire du vignoble depuis l’Antiquité. Son emplacement n’est pas anodin. Dans l’axe de la majestueuse Porte d’Aquitaine, on peut le voir du haut de la rue Sainte Catherine.

Ne passez pas non plus à côtés de l’université Bordeaux II, situé dans un bâtiment néo-classique remarquable.

Cette place peut être justement le début ou la fin d’un périple dans la grande rue commerçante bordelaise (la plus longue d’Europe, selon la légende !). Vous y trouverez donc moult restaurants et bars pour étancher vos soifs après des heures de visites. Il y a une effervescence, et c’est très animé, encore plus l’été où les terrasses sont prises d’assaut par à peu près tout le monde qui veut profiter du soleil. Si elle a abrité la guillotine lors de la révolution, c’est aujourd’hui un lieu beaucoup plus fréquentable. Y passer tard le soir peut par contre vous faire rencontrer des personnes qui le sont un peu moins et qui ont des choses pas très légales à vendre. Voilà, c’est dit…

Vous pouvez facilement vous y rendre en Tram B, à l’arrêt Victoire.

Bonne visite !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.