Le Musée des arts décoratifs et du design de Bordeaux : une collection qui traverse l’histoire

Musée des arts décoratifs et du design de Bordeaux
Crédit : Wikipédia/Dark Attsios

Le Musée des arts décoratifs et du design n’est peut-être pas le lieu de visite le plus connu de Bordeaux. Il vaut cependant largement le coup d’œil.

A Bordeaux, on parle souvent de la Cité du vin et du Musée d’Aquitaine comme des lieux à ne surtout pas manquer. D’autres, peut-être moins connus, proposent néanmoins des collections plus que recommandables.

Le Musée des arts décoratifs et du design de Bordeaux cache bien son jeu

C’est en effet le cas de cet établissement qui est hébergé dans un hôtel particulier du 18ème siècle. Construit en 1778, l’hôtel de Lalande est une bâtisse imposante à la cour en demi-lune magnifique. En 1885, une prison fut construite sur la parcelle qui accueillait le jardin. Aujourd’hui, et depuis 1924, c’est un lieu d’exposition à la collection exceptionnelle.

Sa dénomination a changé avec les années, passant de musée d’arts anciens, à celui des arts décoratifs avant de s’adjoindre celui du Design. Bustes, peintures, meubles, vaisselles,… Tout ici est une plongée dans les arts décoratifs français des 18ème et 19ème siècles, témoignant de l’histoire du pays, et de Bordeaux en particulier.

Informations

  • Prix : €5/plein tarif, €3/tarif réduit (demandeurs d’emploi, étudiants, titulaire de la carte famille nombreuse,…). Gratuit/-de 18ans, personnes handicapées et leur accompagnateur, titulaire du Bordeaux city pass. La visite du musée est également gratuite le premier dimanche du mois, sauf en juillet et août.
  • Quand : du mercredi au lundi de 11h à 18h. Il est fermé les mardis et les jours fériés, excepté le 14 juillet et le 15 août.
  • Où : 39, rue Bouffard, non loin de la Place Gambetta. Vous pouvez vous y rendre en Tram B en descendant à l’arrêt Gambetta ou en Tram A en descendant à la station Mériadeck.

A noter que l’entrée au musée sera gratuite pour tous en juillet et août. Vous n’aurez donc aucune excuse pour ne pas le découvrir.

Le Musée rouvre ses portes au public dès le 20 juin. Par contre, il faut à tout prix réserver un créneau horaire. Pour cela, deux possibilités : par mail (madd@mairie-bordeaux.fr) ou par téléphone (05 56 10 14 00) du lundi au vendredi de 9h à 18h. 

Franchement, la visite du MAAD est un très bon moment pour en apprendre plus sur le quotidien de nos ancêtres à Bordeaux il y a quelques siècles. Il y a de très belles pièces à admirer, et vous pourrez facilement vous projeter à cette époque.

Bonne visite dans le temps !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.