La Cité du vin : le musée pour tout savoir sur le vin à Bordeaux

La Cité du vin : le musée pour tout savoir sur le vin à Bordeaux

La Cité du vin de Bordeaux est le paradis pour tous les amoureux de ce breuvage. Ceux qui souhaitent en apprendre plus et découvrir y passeront également un moment privilégié.

La Cité du vin se trouve à Bordeaux. Un choix bien plus logique que Quimper, et tellement évident qu’on se demande pourquoi il a fallu attendre aussi longtemps pour qu’un tel musée ouvre ses portes dans la ville symbole de la viticulture dans le monde.

La Cité du vin : la raison du raisin

L’idée a en effet germé en 2009 avant d’ouvrir ses portes 7 ans plus tard, le 1er juin 2016. Il est devenu depuis un lieu incontournable de toute visite de la ville.

La première chose qui frappe, c’est son aspect extérieur aussi sublime qu’intrigant. D’architecture contemporaine, l’édifice prend la forme d’un cep de vigne noueux, mais représente aussi, de son effet spiralique, le vin qui danse dans un verre. Dans tous les cas, il brille de mille feux de son aspect argenté et ses longues bandes dorées. Sa construction ayant coûté plus de 80 millions d’euros, autant qu’elle soit réussie.

Ce temple offert tout à la gloire du vin est tout aussi spectaculaire à l’intérieur. C’est plus de 3 000m² et 19 espaces thématiques qui sont consacrés à la boisson tant appréciée. Néanmoins, pas de chauvinisme ici, on parle des vins du monde entier, de tous les pays et de son histoire depuis son invention il y a plus de 8 000 ans.

Musée dernier cri, le lieu n’y va pas avec le dos de la cuillère pour mettre la technologie en avant. Ecrans tactiles, vidéos, jeux,… Même s’il y a beaucoup à lire, tout est fait pour que vous participiez de façon ludique. Les enfants passeront également un bon moment, les créateurs du lieu ayant pensé à eux dans la conception des expositions. Vous avez également la possibilité de prendre gratuitement un guide audio pour rendre votre visite encore plus agréable.

Vous pouvez facilement passer plus de 3h dans le musée à vous abreuver de savoir. Le raisin sur le gâteau de la visite, c’est la vue sublime et panoramique à 360° du 8ème étage où vous aurez droit de déguster un verre de vin que vous choisirez vous-même.

Dans le musée, vous trouverez également une boutique, une cave à vin (of course !), une brasserie et deux restaurants. Histoire de prolonger votre venue si vous avez un coup de cœur pour le lieu. Il se trouve à quelques centaines de mètre du Musée mer marine et de Cap sciences. Vous pouvez donc combiner les visites.

Informations

  • Prix : €20/plein tarif, €9/enfant entre 6 et 17 ans, gratuit pour les possesseurs de la Bordeaux City pass.
  • Quand : tous les jours de 10h à 18h de janvier à début mai, tous les jours de 10h à 19h de début mai à fin août, du lundi au vendredi de 10h à 18h de fin août à début janvier, et les weekends, jours fériés et de vacances scolaires de 10h à 19h. Fermeture le 25 janvier.
  • Où : 134 Quai de Bacalan, prendre le Tram B et descendre à la station Cité du vin. Sinon, les bus 7, 32 et 45 s’y rendent également.

La Cité du vin est un passage obligé pour toutes personnes découvrant Bordeaux aujourd’hui.

Bonne visite !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.