La Place de la Bourse de Bordeaux a une histoire versatile qui reflète les siècles qu’elle a traversés. Aujourd’hui, elle illumine la ville par sa beauté !
Cette place Royale qui est tout simplement une moitié de place Vendôme, posée au bord de l’eau.
Ce n’est pas moi qui le dis, mais un écrivain qui a connu une belle carrière sous le nom de Victor Hugo. Et quand Victor parle, on l’écoute !
Place de la bourse de Bordeaux : le reflet des siècles
Au-delà de son reflet dans le miroir d’eau qui lui fait aujourd’hui face, c’est en effet surtout celui des siècles qu’elle a traversés que représente cet ensemble architectural. Construit au milieu du XVIIIe siècle, la place n’a eu de cesse de changer de nom au grès des événements historiques français. Tel celui qui retourne sa veste dans la chanson de Jacques Dutronc, elle fut Place Royale sous l’ancien régime avant de devenir Place de la liberté pendant la révolution. Sous Napoléon Ier, on la renomme Place impériale avant de redevenir Place royale quand la monarchie est restaurée. A sa chute en 1848, elle adopte celui qu’elle porte encore aujourd’hui de Place de la Bourse.
Au départ, il y avait néanmoins en son centre une statue en bronze de Louis XV chevauchant. Cette dernière n’a malheureusement pas survécu à la révolution et a fini fondue. Elle a été remplacée en 1869 par la magnifique fontaine des Trois Grâces, représentant les filles de Zeus. Si vous venez les saluer en octobre, vous les découvrirez tout de rose vêtues et baignant dans une eau de la même couleur pour sensibiliser au dépistage du cancer du sein.
Miroir, mon beau miroir, dis-moi quelle est la plus belle ville !
Aujourd’hui, c’est un lieu essentiel de passage à Bordeaux, encore plus depuis la création du miroir d’eau. La Place de la Bourse s’y reflète comme une peinture magnifiée de ciel bleu. Si vous voulez faire une belle photo, je ne peux que vous recommander de revenir à la nuit tombée. La place y est éclairée de façon magistrale, mettant encore plus en exergue la belle architecture de ses édifices.
Vous pouvez facilement vous y rendre à pied, mais également avec le Tram C qui s’y arrête.
Vous y trouverez en son sein le très vénérable Musée de la Douane. Une visite essentielle pour comprendre comment Bordeaux est devenue ce qu’elle est encore aujourd’hui : une cité ouverte sur le monde !
Bonne visite !
- Quartier Saint-Pierre : le vieux Bordeaux aux 1000 assiettes
- Palais Gallien de Bordeaux : vestige historique d’un amphithéâtre romain
- Quartier Saint-Michel de Bordeaux : sa basilique, son marché et sa vie
- Grand Théâtre de Bordeaux : opéra et flamboyance d’un lieu unique
- Place de la bourse de Bordeaux : royale, révolutionnaire et sublime
- Place Pey Berland de Bordeaux: écrin privilégié de la Cathédrale Saint-André et de la mairie