Musée du vin et du négoce de Bordeaux : pour tout savoir sur le vignoble

Musée du vin et du négoce de Bordeaux

Car il n’y a pas que la Cité du vin, découvrez le tout aussi intéressant musée du vin et du négoce de Bordeaux.

C’est vrai, quand on pense de nos jours à une visite autour du vin dans Bordeaux, la Cité du vin nous vient directement à l’esprit. Il existe pourtant une alternative qui est là depuis un peu plus longtemps.

Musée du vin et du négoce de Bordeaux : faîtes comme chais vous

Ce lieu a en effet été inauguré en 2008. Et, plutôt que le terme d’alternative, peut-être serait-il plutôt judicieux ici de parler de complémentarité. Car si la Cité du vin parle de vin en général venant des quatre coins du monde, ce musée-là ne parle lui que d’un seul coin : Bordeaux !

Couvrant plus de 300 ans de l’histoire du négoce du fameux breuvage, rien que le lieu qui l’abrite vaut le détour. Dans un immeuble du 18ème siècle aux belles caves voûtées, vous apprendrez tous sur la fabrique du vin, de son vieillissement à sa vente. Les expositions proposent une belle collections d’objets et de documents d’archive absolument exceptionnels.

Raisin sur le gâteau, vous participerez en fin de visite à une dégustation de 2 vins. Durant ce cours magistral, vous apprendrez à faire la différence entre les cépages, tout comme ce qui sépare les vins de négociant et ceux de château.

Double raisins sur le gâteau : il y a aussi en fin de visite une boutique qui propose un très large choix de bouteilles. Des conseillers experts se feront un plaisir de vous aiguiller vers le meilleur choix.

Informations

  • Prix : €7/plein tarif, gratuit pour les moins de 18 ans et détenteurs du Bordeaux city pass.
  • Quand : du dimanche au mercredi de 10h30 à 18h. Du jeudi au samedi de 10h à 20h.
  • Durée : facilement 3h.
  • Où : dans le quartier des Chartrons, vous pouvez donc y faire un tour lors d’une balade sur les quais de Bordeaux. Pour vous y rendre, le Tram B vous y amènera à l’arrêt Chartrons.

Très sincèrement, que vous soyez amoureux ou non du vin, ce lieu est un incontournable de votre visite à Bordeaux. Quelque part, il est plus « humain » que la mastodonte Cité du vin.

Bonne visite !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.