Le bar “le Raisin de plus” s’inscrit dans une démarche écologique et son amour des bonnes choses va au-delà de son concept vert.
La ville de Bordeaux a accueilli il y a quelques jours son premier maire écologiste après l’élection de Pierre Hurmic. Certains avaient pourtant devancé la vague verte il y a quelques semaines.
Le Raisin de plus : vert l’infini et au-delà
Le bar à vin a en effet ouvert le 4 juin, un peu moins d’un mois avant que ne tombent les résultats du scrutin. Il aurait bien ouvert avant, mais la situation sanitaire due au Covid-19 a un peu freiné l’idée. Tout ça est aujourd’hui du passé pour Capucine Gruson, Guillaume Presnel et Dorian Bondu, propriétaires du bar.
Les trois anciens camarades de classe de l’IAE Bordeaux peuvent maintenant sourire sereinement. Leur établissement n’est pas un bar à vin comme les autres puisqu’il ne propose que des vins 100% végétal bio ou naturel. Interviewé par le journal Sud-Ouest, Guilaume explique l’état d’esprit qu’il veut insuffler à l’établissement.
L’idée est de faire en sorte que les gens se sentent comme à la maison. La plupart découvre le vin végan alors on s’assoit avec eux et on prend le temps de leur expliquer le concept et la carte avec des mots simples.
La carte propose pour l’instant une dizaine de vins dont la fabrication se fait du début à la fin sans qu’aucun produit animal n’y intervienne. S’ils défendent ce mode de vie, ils n’en sont pas pour autant des militants qui montrent du doigts ceux qui ne suivent pas la mouvance. Ils se voient surtout comme une offre alternative, comme l’explique Capucine.
On n’incite pas les gens à devenir végans. Ce que l’on veut nous, c’est leur proposer des produits qu’ils ne goûteraient pas ailleurs et leur montrer qu’il est possible de boire du vin sans aucun intrant animal.
Voir le vert à moitié plein
Dans la même idée, d’autres boissons végans sont proposées, comme des bières ou du champagne. Les trois compères souhaitent également se retrouver avec d’autres commerçants dans le même état d’esprit qu’eux. Une manière de se serrer les coudes et de mettre le projecteur sur des commerces locaux pas toujours connus du grand public. Guillaume raconte une de ces démarches.
Par exemple, un jeune homme de Bordeaux construit des lampes à partir de bouteilles recyclées et il nous en a offert une en échange d’un peu de pub de notre part.
Les assiettes de tapas qui accompagnent les verres sont elles aussi végans et portent des noms qui amuseront les amateurs de jeux de mots. Le Fauxmage n’est donc pas un fromage, mais un produit affiné à base de noix de cajou bio. Quand au Cisson, il ressemble peut-être à une saucisse mais est pourtant 100% végétal. Concocté à base de blé, d’épices et d’eau, il existe aux noix, façon chorizo, fumé ou même à la bière.
Ce bar qui n’a pas peur de prendre des risques est ouvert les mercredis, jeudis et dimanche de 18h à 23h. Le vendredi et le samedi, la nuit se prolonge jusqu’à 1h du matin.
Les réservations s’effectuent par sms au 0661013867. Il se trouve au 37, rue de la Fusterie. Vous pouvez vous y rendre en tram A ou C en descendant à l’arrêt Porte de Bourgogne.
Bonne dégustation végan !
Si vous souhaitez visiter Bordeaux autrement, pourquoi ne pas réserver une visite gastronomique ou une dégustation de vin ?
- Quartier Saint-Pierre : le vieux Bordeaux aux 1000 assiettes
- Les meilleurs restaurants du quartier Saint-Pierre de Bordeaux (2021)
- Le Raisin de plus : le 1er bar à vin végan français ouvre à Bordeaux
- Guide Michelin : tous les restaurants étoilés de Bordeaux en 2020
- Bons plans restaurants et réductions à Bordeaux (2021)
- Les meilleures dégustations autour du vin à Bordeaux