Le quartier Saint-Michel est un des plus vivants de la ville de Bordeaux. Venez vous ressourcer aux terrasses de ses cafés et découvrir son marché et sa basilique.
Le quartier Saint-Michel est un des plus cosmopolites de la capitale girondine, avec différentes cultures qui se mélangent. C’est ce qui lui donne ce caractère bien particulier qui attire autant.
Quartier Saint-Michel : plaisir des yeux et des papilles
Car il fait bon s’asseoir à une des nombreuses terrasses des restaurants et des cafés qui entourent la place Meynard. On s’y retrouve entre amis pour profiter de la douceur d’un quartier à mille lieux de la réputation bourgeoise que l’on peut parfois (à raison) donner à Bordeaux. Vous y trouverez même un marché aux puces très apprécié le mardi, jeudi, vendredi e;t dimanche. C’est ce dernier jour, le matin, qu’il est le plus fréquenté et le plus fourni en trouvailles. Il faut dire que de nombreux brocanteurs y ont également ouvert leurs boutiques dans les rues adjacentes.
Difficile de passer à côté de la basilique Saint-Michel qui domine la place de son imposante présence. Construite entre le XIVe et le XVIe siècle, elle a la particularité, comme la cathédrale Saint-André, d’avoir son clocher indépendant du sanctuaire. Haute de 114m, cette flèche est la deuxième plus élevée de France derrière celle de Strasbourg. Cette église de style gothique peut s’enorgueillir également de son orgue et de ses vitraux splendides. N’hésitez pas à rentrer dedans pour la visiter.
Vous pouvez également découvrir l’intérieur de la flèche moyennant quelques euros. Vous y aurez aussi en son sommet une très belle vue panoramique de Bordeaux. Profitez-en maintenant car elle sera fermée pour 5 ans à partir de novembre 2020.
- Prix : 5/plein tarif. Gratuit/moins de 12ans et détenteurs du Bordeaux City Pass.
- Quand : tous les jours de 10h à 13h et de 14h à 18h entre mars et octobre.
Marché des Capucins : saveurs et qualité
1749. Voilà l’année où s’est tenu le premier marché hebdomadaire à Bordeaux. Bientôt 300 ans ! Il se tient depuis 1797 sur la place des Capucins. Et si on y vend au départ essentiellement du bétail, herboristes, maraîchers, cordonniers et autres s’y invitent rapidement. Ses deux halles construites en 1878 sont réunies trois ans plus tard par une immense verrière.
Aujourd’hui, c’est bien ici que vous trouverez de bons produits locaux de la part de charcutiers, poissonniers, mais aussi des stands de nourritures plus exotiques en adéquation avec le caractère hétéroclite du quartier. La maison Seguin y propose même ses célèbres Puits d’amour de Captieux, pâtisserie culte de la région. La liste des commerçants à retrouver ici.
Le marché est ouvert de 6h à 14h du mardi au jeudi, de 6h à 21h le vendredi, et de 5h30 à 14h30 le weekend.
De nombreuses visites gastronomiques à Bordeaux passent par le marché.
Vous pouvez déjà le visiter virtuellement.
Mon conseil pour passer une belle matinée un jour de weekend :
- On commence par le marché aux puces,
- Petit café ou thé en terrasse,
- Puis visite de l’église et de sa flèche,
- On finit au marché pour acheter de bons produits et reprendre des forces après l’ascension.
Bonne visite du quartier Saint-Michel !
- Quartier Saint-Pierre : le vieux Bordeaux aux 1000 assiettes
- Palais Gallien de Bordeaux : vestige historique d’un amphithéâtre romain
- Quartier Saint-Michel de Bordeaux : sa basilique, son marché et sa vie
- Grand Théâtre de Bordeaux : opéra et flamboyance d’un lieu unique
- Place de la bourse de Bordeaux : royale, révolutionnaire et sublime
- Place Pey Berland de Bordeaux: écrin privilégié de la Cathédrale Saint-André et de la mairie