Le Grand Théâtre de Bordeaux est un des plus vieux et fascinants bâtiments de la ville, avec ses allures antiques et sa façade aux milles secrets.
En passant place de la comédie, difficile de ne pas remarquer l’imposant Grand Théâtre de Bordeaux. Difficile aussi de ne pas être également subjugué par sa magnificence !
Grand Théâtre de Bordeaux : tout feu, tout flamme !
Car l’existence même de ce bâtiment est la conséquence bienheureuse d’un évènement malheureux. En 1756, un incendie ravage la salle de spectacle de Bordeaux. Il faut donc en construire une nouvelle et on décide de le faire avec style, mais en prenant son temps. Les travaux commencent en 1773 et sont achevés en 1780.
La première chose qui vous marquera, c’est bien sûr son impériale façade ! Sur 88m de long, elle tient sur 12 colonnes corinthiennes.
Sur sa corniche trônent 12 statues de pierre de plus de 2m de hauteur. Elles représentent les déesses Junon, Venus et Minerve, ainsi que les muses Euterpe, Uranie, Calliope, Terpsichore, Melpomène, Thalie, Polymnie, Erato et Clio. Je vous recommande, comme pour la Place de la Bourse, de venir découvrir le Grand Théâtre à la nuit tombée. Il est alors illuminé magnifiquement par 180 projecteurs, et c’est du plus bel effet.
Si vous trouvez son extérieur majestueux, attendez de pénétrer à l’intérieur pour que l’enchantement reparte de plus belle ! Là aussi, des chefs d’œuvres d’architecture et d’ornement vous attendent.
Que ce soit l’escalier qui a inspiré celui de l’opéra Garnier à Paris ou le lustre de 1,2 tonne en cristal de Bohème sur lequel brillent 400 ampoules, tout y est remarquablement réussi et de bon goût. Et ai-je mentionné la fresque incroyable de la salle de spectacle ayant pour thème Apollon et les muses digne de la Chapelle Sixteen? Voilà, c’est fait.
Grand Théâtre de Bordeaux : les visiteurs !
Vous pouvez bien sûr, si les places sont disponibles, assister à une des représentations de l’opéra de Bordeaux ou un des concerts qui y ont lieu dans l’année.
Il est également possible de le visiter. En plus de la grande salle, vous découvrirez, entre autres, les costumes, le salon privé durant une visite guidée d’une heure fort documentée. Il faut à tout prix réserver sur le site ou en téléphonant au 05 56 00 85 95. Ce n’est pour l’instant pas possible à cause de la situation sanitaire, mais je vous tiendrai au courant dès la réouverture.
- Prix : €6/plein tarif et gratuite pour les moins de 12 ans.
- Quand : Hors période estivale, les mardis, mercredis et samedis à 14h30, 16h et 17h30.
- Durée : 1h
Vous aurez également la possibilité de rentrer dans le luxueux hall du théâtre en faisant cette visite guidée de la ville de 2h qui y passe.
- Prix : 20/personne.
- Quand : tous les jours à 14h, 16h30 et 18h30.
- Durée : 2h.
Enfin, si vous êtes joueurs et vous aimez les énigmes, le Grand Théâtre est le point de départ de l’intrigue d’un jeu de piste. Vous devez retrouver un voleur grâce à des indices qui vous feront visiter la ville d’une manière ludique pendant 2h30.
- Prix : 13,85/adulte, 7,70/enfant entre 6 et 12 ans, gratuit/enfant jusqu’à 5 ans.
- Quand : le samedi à 10h.
- Durée : 2h30.
Si vous n’avez pas le temps de faire la visite du Grand Théâtre, prenez-en au-moins un peu pour passer devant et profiter de sa beauté. Vous ne le regretterez pas.
Bonne visite.
- Quartier Saint-Pierre : le vieux Bordeaux aux 1000 assiettes
- Palais Gallien de Bordeaux : vestige historique d’un amphithéâtre romain
- Quartier Saint-Michel de Bordeaux : sa basilique, son marché et sa vie
- Grand Théâtre de Bordeaux : opéra et flamboyance d’un lieu unique
- Place de la bourse de Bordeaux : royale, révolutionnaire et sublime
- Place Pey Berland de Bordeaux: écrin privilégié de la Cathédrale Saint-André et de la mairie